Claudie Boucau joue de nombreuses flûtes et travaille depuis plusieurs années sur les possibilités électroniques de transformations et d'enrichissement de ses instruments. Elle utilise également la musique comme support de soin dans des situations variées.
2024
Janvier - Mars 2024 sessions bi-mensuelles de musicothérapie au foyer Adapei de Saint-Priest-des-Champs (63).
Mars - Juin 2024 Résidence mission artistique ( Contrat Culture Ruralité) Comcom Thiérache-Sambre-Oise, pilotée par la DRAC Hauts-de-France
2023
Année 2023, sessions bi-mensuelles de musicothérapie au foyer Adapei de Saint-Priest-des-Champs (63).
Été 2023, guide- musicienne et conférencière au château de Pionsat (63).
Concerts du trio Rhizome: festival " Jazz Campus en Clunisois", abbaye de Cluny, Château médiéval de Pionsat.
Printemps - été 2023 Ateliers de bien-être à l'école en milieu scolaire et accueil de loisirs ( Marcillat/ Aigueperse).
2022
Décembre 2022, création d'un spectacle musical en solo autour du conte d'Andersen "le petit soldat de plomb", spectacle joué durant 2 semaines au château de Pionsat (63) dans le cadre d'une exposition sur les jouets anciens.
Été 2022, guide- musicienne dans un double château médiéval et Renaissance (63). Concerts du trio Rhizome (festival "Trois Palis").
Elle co-dirige "collégiens en culture" dans un collège du 63, projet soutenu par le département.
Son premier ouvrage " Quand la musique sauve qui peut...qui veut " sort aux éditions du Non Verbal, Avril 2022 .
La musique étant pour elle comme une seconde peau, elle l'utilise comme soin de support dans les instituts où elle exerce (IME, foyers pour personnes âgées ou en situation de handicap).
2021
Diplômée de musicothérapie, elle dirige depuis des stages de formation pour adultes au sein de l'AMBx.
Le trio Rhizome auquel elle participe sort son premier album: "A.R.C en ciel".
2020
Nouvelle collaboration avec Jean-Yves Bosseur compositeur et le plasticien Julius Baltazar.
Un enregistrement accompagnant une publication sera édité courant 2023.
2019
Résidence de création de 4 jours du trio Rhizome (Saint-Éloy les Mines, Mars 2019).
Concert du trio à "La Baie des Singes" ( Cournon d'Auvergne, Novembre 2019 ).
Participation à un Contrat Local d' Éducation Artistique (CLEA) en Auvergne et travail sur 2 créations avec des enfants d'école primaire. Cursus de formation à la musicothérapie avec Pascal Viossat, musicothérapeute affilié à la FFM et également à l'AMBx de Bordeaux sous la direction de Gérard Ducourneau.
2018
Série de concerts avec l'ensemble de Soundpainting de Montluçon sous la direction d'Éric Chapelle (guitariste, compositeur).
Stage de formation niveau 1 et 2 en Soundpainting avec E. Chapelle.
Novembre 2018, création du « Trio Rhizome » avec Alain Blesing (guitares, électronique) et Richard Héry (percussion, batterie, clarinette basse).
2017
Création du “Quintette Mémoire(s)" avec Alain Blesing (guitare), Didier Levallet (contrebasse), Fred Roudet (trompette, Bugle), Bruno Tocanne (batterie) autour de relectures de chansons du répertoire traditionnel français.
Septembre 2017, premier enregistrement - démo avec le “Quintette Mémoire(s)" de 3 titres du répertoire patrimonial français réarrangés par A. Blesing : "A la Claire Fontaine","La Fiolare" (traditionnel auvergnat) "Colchiques" (devenu traditionnel....)
Juin 2017, création de "Ces mots qui peuvent changer le monde" d'Alain Blesing autour de grands textes et discours de paix du XXème siècle. A cette même occasion , création de "Flux" pour flûte et guitare électronique de Jean-Yves Bosseur sur un film de Cécile Le Tallec.
Avril 2017, elle effectue une seconde tournée en Russie dans la région de Moscou ( Moscou, Dubna, Sergueï Possad, Protvino....) avec Alain Blesing et la chanteuse Tanya Balakirsky.
2016
Résidence de création du spectacle jeune public "Ça va Jazer" en duo avec Jean Paul Carême (guitariste compositeur).
2015
elle participe durant un mois à la tournée itinérante du " Muzenergo Tour " en Russie, de Moscou à Vladivostock.
Octobre-Décembre 2015, résidence-création et concerts autour de "Les Confessions d'un Colibri" du compositeur Dominique Lièvre sur un livret de Pierre Rhabi (philosophe agriculteur).
2014
elle intègre la résidence CLEA du guitariste Alain Blesing et se produit à diverses occasions : ciné-concert « la Digue », « les Impromptus » parcours musicaux au sein des établissements scolaires de la Communauté Urbaine de Dunkerque, création multimédia « Saturations », concert au Jazz Club de Dunkerque, le Printemps des Poètes en duo avec Alain Blesing.
Elle suit dans le même temps un stage de Soundpainting dirigé par Walter Thompson.
Cette même année elle crée le spectacle jeune public « Ça va jazer » en duo avec Jean Paul Carême (guitariste).
2013
elle joue de la flûte basse dans le projet "la Flûte en Chantier" de Claude-Henri Joubert.
2012
elle crée le trio "Jazzette" consacré à des relectures de standards ainsi que "La Frit" (Fanfare Rythmique d'Instruments Transportables). Ces deux formations se produiront dans le Nord de la France entre 2012 et 2013.
2008
elle intègre l'ensemble de musique kabyle de Omar Amazigh, collaboration qu'elle poursuit jusqu'en 2011. Elle participera aux "Trophées Jean Bart" avec le groupe et effectuera des tournées (en France, Algérie, Maroc).
Durant cette période, elle initie une série d'ateliers en direction des publics scolaires autour des musiques africaines et du Maghreb et s'initie à la flûte peule.
Après une formation instrumentale en autodidacte menée de 1998 à 2002, Claudie Boucau s'inscrit au cursus jazz du CRD de Dunkerque. Elle terminera cette formation en 2007 en ayant suivi en parallèle plusieurs stages nationaux et internationaux avec Jean Marie Ecay, Marc Berthoumieux, Jean Philippe Viret et Jean Didier Villetortte ainsi que les ateliers de formation de Philippe Michel (pianiste et pédagogue).